Élèves

Obtenir de l’aide au travail

Tu as dit à ton surveillant que tu as un problème par rapport à la sécurité. Tu exerces peut-être même ton droit de refuser d’effectuer un travail dangereux.

Cependant, le problème n’est pas réglé.

Voici ce que tu dois faire :

  • Si tu crois être à risque de subir une blessure, ne laisse pas ton surveillant t’intimider ou te convaincre de faire le travail. Tu es protégé en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail, et ton emploi est protégé. Ton employeur ne peut pas prendre des mesures discriminatoires contre toi pour avoir exercé ton droit.
  • Si ton lieu de travail a un comité mixte d’hygiène et de sécurité ou un délégué à l’hygiène et à la sécurité, signale le problème et donne tes raisons pour avoir refusé d’effectuer le travail. Les comités mixtes comptent des membres qui sont là uniquement pour protéger tes droits. Ils peuvent mener une enquête sur « le droit de refus ». Un membre du comité peut enquêter sur la situation rapidement et s’il le faut, recommander les mesures à prendre pour régler le problème.
  • Si ton lieu de travail n’a pas de comité mixte ou de délégué, ou si le problème n’est toujours pas réglé, communique avec nous au 1 800 222-9775 et explique la situation. Aucune question ou inquiétude n’est insignifiante – nous sommes là pour t’aider! Ton appel est confidentiel et gratuit.

Reprends le travail seulement si tu crois que la situation n’est plus dangereuse. Dans tous les cas, reste au lieu de travail jusqu’à ce que ton quart prenne fin.

N’oublie surtout pas d’écouter la petite voix intérieure qui te dit que quelque chose ne va pas, et n’aie pas peur de te défendre et d’en parler à quelqu’un. Ta vie, ou la vie d’une autre personne, pourrait en dépendre.

 

< Retour à la page d’accueil de Pas de pitié