Employeurs

Assurer leur sécurité – La formation

En vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail du Nouveau-Brunswick, tous les travailleurs ont le droit d’être informés des dangers présents au lieu de travail et de recevoir une formation pour leur aider à faire leur travail de façon sécuritaire.

C’est vrai qu’une formation adéquate en matière de sécurité à l’intention des nouveaux employés prend du temps et des ressources, mais n’oubliez pas que*…

  • plusieurs études menées dans tout le pays ont démontré que la formation est la meilleure façon de réduire le nombre d’accidents chez les jeunes travailleurs. Il y a cependant un manque de formation en cours d’emploi dans les lieux de travail partout au Canada et à travers le monde;
  • des recherches démontrent que plus de la moitié des jeunes travailleurs n’ont pas reçu de formation relativement à des aspects importants de leur travail;
  • la commission des accidents du travail de la Colombie-Britannique signale qu’un manque de formation est la cause la plus commune de blessures chez les jeunes travailleurs;
  • les jeunes travailleurs indiquent que la formation en sécurité qu’ils ont reçue au travail avait tendance à être réactive plutôt que proactive, c’est-à-dire que les activités de formation avaient lieu après un accident du travail et non pas avant;
  • un total de 90 % des jeunes travailleurs s’entendent pour dire qu’une formation en sécurité aiderait à prévenir les accidents du travail.

*SOURCE
Moleman, S. (avril 2006). Discovering the barriers to workplace health and safety training for new and young workers, Fredericton, NB, Département d’éducation, Université du Nouveau-Brunswick.

Si votre entreprise n’a pas les ressources nécessaires pour offrir une formation en sécurité, une formation est quand même possible.

Il existe de nombreux organismes de bonne réputation dans la province qui offrent une formation en sécurité, selon votre industrie. Si vous avez des questions ou voulez qu’on vous adresse à l’un de ces organismes, veuillez communiquer avec Travail sécuritaire NB au 1 800 222-9775 et demander à parler à un conseiller en éducation.

Liens

Remarque : Travail sécuritaire NB et le site de SécuritéJeunesse n’assument aucune responsabilité en ce qui a trait au contenu des sites Web cités. Il ne s’agit que d’une ressource offerte à titre de renseignement.

 

< Retour à la page d’accueil de Pas de pitié