Parents

Votre enfant est-il en sécurité au travail?


C’est difficile à croire, n’est-ce pas? Votre enfant a maintenant un emploi! Il peut s’agir d’un emploi à temps partiel, d’un emploi après l’école, d’un emploi d’été, ou même de son premier emploi à temps plein. Il est heureux de gagner de l’argent, et vous êtes fier du fait qu’il intègre le monde réel. Mais cela vous inquiète peut-être un peu. Son travail exige-t-il qu’il utilise des machines lourdes, de la graisse chaude, des produits chimiques toxiques ou des machines qui bougent rapidement? Doit-il travailler à partir de hauteurs, sur un bateau, dans une tranchée ou avec des outils dangereux? Ces inquiétudes sont assez pour vous empêcher de dormir la nuit.

Mais vous pouvez faire quelque chose. Vous jouez un rôle essentiel en vue d’assurer la sécurité de votre enfant au travail. Voici quelques suggestions qui vous aideront à l’orienter au début de son emploi, c’est-à-dire au moment où il en connaît le moins au sujet de son travail et veut plaire à son employeur à tout prix.

  • Rappelez-lui qu’il peut vous demander conseil s’il a une préoccupation au sujet de la sécurité à son travail. Il pourrait se sentir plus à l’aise d’en discuter avec vous qu’avec son superviseur.
  • Encouragez-le à poser des questions et à exercer ses droits au travail. Vous lui donnez ainsi en partie ce dont il a besoin pour travailler en toute sécurité.
  • Posez-lui des questions. C’est essentiel. Si votre enfant commence un nouvel emploi, il ne sait peut-être pas quelle orientation en matière de santé et de sécurité, et formation en sécurité propre à son poste il est censé obtenir.
  • Si votre enfant n’obtient pas la formation nécessaire ou s’il a peur de se blesser au travail, aidez-le à communiquer avec Travail sécuritaire NB ou faites l’appel ensemble (1 800 222-9775).

 

< Retour à la page d’accueil de Pas de pitié