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Comment te protéger – Les responsabilités de ton employeur

Les employeurs doivent offrir un lieu de travail sécuritaire à leurs employés. La Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail explique leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité. Les responsabilités varient d’une industrie à l’autre. Tu dois donc t’assurer de connaître celles qui s’appliquent à ton employeur. Voici certaines responsabilités fondamentales qui s’appliquent, peu importe l’industrie.

L’employeur doit :

  • prendre toutes les précautions raisonnables pour protéger la santé et la sécurité de ses salariés;
  • se conformer à la Loi, aux règlements et à tout ordre donné par un agent de santé et de sécurité;
  • s’assurer que les salariés se conforment à la Loi, aux règlements et à tout ordre donné par un agent de santé et de sécurité;
  • s’assurer que les outils, équipements, machines et matériaux nécessaires sont maintenus en bon état d’entretien et présentent un minimum de risque pour la santé et la sécurité quand ils sont utilisés de la manière indiquée par le fournisseur ou conformément aux instructions fournies par celui-ci;
  • informer les salariés des dangers relativement à l’usage, à la manutention, à l’entreposage, à l’élimination et au transport d’un outil, d’un équipement, d’une machine ou d’un dispositif ou d’un agent biologique, chimique ou physique;
  • fournir les l’orientation en matière de santé et de sécurité, donner les instructions et assurer la formation propre au poste et la supervision nécessaires pour protéger la santé et la sécurité des salariés;
  • fournir et maintenir en bon état d’entretien les équipements de protection requis par règlement et s’assurer que les salariés les utilisent au cours de leur travail;
  • prêter sa collaboration au comité ou à tout délégué à l’hygiène et à la sécurité, et à toute personne chargée du contrôle de l’application de la Loi et des règlements;
  • afficher une copie de la Loi et de ses règlements d’application dans un endroit bien en vue afin de permettre aux travailleurs de les consulter;
  • élaborer des politiques et des procédures pour établir le programme de sécurité dans le lieu de travail. Si le lieu de travail compte 20 salariés ou plus, la politique de sécurité de l’entreprise doit être présentée à Travail sécuritaire NB et un comité mixte d’hygiène et de sécurité doit être formé.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences en matière de santé et de sécurité, tu peux consulter la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail ou téléphoner à Travail sécuritaire NB au 1 800 222-9775.

 

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