Élèves

Tondre la pelouse de façon sécuritaire

L’école est finie. Vive les fêtes de piscine, la crème glacée et l’odeur du gazon fraîchement coupé. Enfin, c’est officiellement l’été!

Tondre la pelouse de tes parents ou des voisins est une façon populaire de se faire un peu d’argent, tout en profitant des chauds rayons du soleil. Avant de démarrer ta tondeuse, il y a quelques détails importants que tu dois connaître pour ne pas te couper l’herbe sous le pied. Voyons, on a tous besoin d’un plan d’affaires!

Tu dois d’abord décider combien tu demanderas à tes clients. Ensuite, tu devras savoir qui sont tes clients, s’ils te prêtent leur tondeuse et, encore plus important, tu dois savoir comment éviter de te blesser.

Les tondeuses peuvent couper beaucoup plus que le gazon. Prends l’exemple de Vincent. À douze ans, il tondait la pelouse de son voisin pour 20 dollars, enfin c’est ce qu’il croyait. Il a poussé la tondeuse en montant une pente douce et s’est enfargé dans ses lacets de chaussures. Son pied a disparu dans les lames de la tondeuse en marche.

Vincent a survécu, mais son pied gauche a été déchiqueté. Sa réadaptation durera plusieurs années. En 2007, quelque 500 enfants canadiens se sont blessés en tondant le gazon. Aux États-Unis, ils étaient environ 16 000.

Voici ce que tu dois savoir avant de démarrer le moteur de ta tondeuse :

  • Tu dois avoir douze ans pour utiliser une tondeuse et seize ans pour utiliser un tracteur à gazon.
  • Vêtements : N’essaie pas d’impressionner personne avec tes vêtements. Tu vas te salir de toute façon. Porte un pantalon long, un chandail à manches longues, des protecteurs pour les yeux et les oreilles, et des souliers à bout fermé avec une semelle en caoutchouc antidérapante.
  • Arrête la tondeuse chaque fois que tu veux faire un ajustement, comme régler la hauteur des roues ou déloger des débris.
  • Ne fais jamais asseoir un passager sur un tracteur à gazon.
  • Ralentis dans les pentes et ne tonds pas si le gazon est mouillé.

Sois toujours aux aguets de ce qui se passe autour de toi. Reste alerte.

 

< Retour à la page d’accueil de Choix intelligents